Auto Ecole Patrick

Permis moto à Castres

Permis A1( 125cm3)/A2

Ce procédé est valable pour les élèves intéressés par les formations aux catégories A1 et A2.

Cette évaluation, d’une durée d’1 heure est réalisée par un enseignant de la conduite et à la sécurité routière mention 2 roues titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité, sur un 2 roues motorisé correspondant à la catégorie souhaitée. A son issue, d’après le compte-rendu de l’enseignant qui vous sera remis, elle va nous permettre de pouvoir vous proposer la formation la plus adaptée à votre situation : nous serons en mesure de vous faire un devis personnalisé chiffré, qu’il vous appartiendra de valider ou non lors de la signature de votre contrat de formation, si vous souhaitez suivre votre formation au sein de notre établissement.

Lors de cette évaluation nous allons tester :

  • Vos prérequis en matière de connaissances sur un 2 roues motorisé
  • Vos expériences de conduite sur un deux-roues motorisé
  • Vos attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
  • Vos habilités
  • Votre compréhension et votre mémoire
  • Votre perception
  • Votre émotivité
  • Vos motivations

Le formateur vous donnera un nombre approximatif d’heures que vous devrez effectuer. (Un minimum de 20 heures est obligatoire) et ce nombre peut être supérieur en fonction des difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre formation.

La loi impose un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour le permis A1/A2 (8 h de plateau et 12 heures en circulation), plus une heure d’évaluation soit 21 heures au total.

Ce chiffre est de 15 heures si l’on est déjà titulaire du permis A1 (à partir de 16 ans, pour les plus de 50 cm3 aux moins de 125 cm3).

Seuls les possesseurs d’un permis A1 passé par examen bénéficient de cette disposition, et pas les possesseurs d’un permis de moins de 125 cm3 par équivalence, comme les titulaires d’un permis B de plus de deux ans.
La formation se déroule en 4 grandes compétences, se déclinant en plusieurs sous-compétences et sous-sous-compétences.

En voici les grandes lignes.

Compétence 1

  • Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation.
  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto et ses principaux organes
  • Maîtriser et déplacer la machine sans l’aide du moteur
  • Adopter une position de conduite sécuritaire
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maîtriser la réalisation du freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre sans et avec passager
  • Maîtriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence

Compétence 2

  • Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
  • Connaître et respecter les règles de circulation
  • Rechercher la signalisation et les indices utiles
  • Positionner le véhicule sur la chaussée
  • Adapter l’allure aux situations
  • Etre en mesure de s’arrêter, stationner et de repartir en sécurité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Franchir les ronds-points et carrefours à sens giratoire

Compétence 3

  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser, être dépassé
  • Négocier les virages de la façon le plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et se comporter avec courtoisie à leur égard
  • Connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicule
  • Connaître les règles relatives à la circulation inter-files
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts…

Compétence 4

  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un trajet en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident: Protéger, Alerter, Secourir
  • Connaître les différents dispositifs d’aide à la conduite
  • Avoir des notions sur l’entretien et le dépannage de la motocyclette
  • Pratiquer l’éco-conduite

PISTE:

CASTRES:

• Localisation de la piste moto / Zone Artisanale la Condoumines 81 570 FREJEVILLE
• Conditions d’utilisation / Prêt
• Durée du déplacement vers la piste / 10 minutes

MAZAMET:

. Avenue de la chevalière 81200 Mazamet

.Conditions d’utilisation/Prêt

. Duré de déplacement vers la piste/ 5 minutes

Auto Ecole Patrick

Permis A

Personnes concernées :

Cette catégorie de permis s’adresse aux personnes de plus de 20 ans qui souhaitent conduire des motos ou 3 roues de grosse cylindrée, quelle que soit leur puissance.

Il n’y a plus de limitation de puissance désormais si les motos sont équipées de l’ABS : anti-blocage système des roues lors du freinage.

Néanmoins, vous ne pouvez plus passer cette catégorie directement. Il faut déjà avoir obtenu la catégorie A2.

Le déroulement de la formation :

La formation dure 7 heures et n’est pas sanctionnée par un examen final.
Elle est décomposée en 3 séquences :

  • une séquence théorique de 2 heures ;
  • une séquence pratique hors circulation ;
  • une séquence pratique en circulation.

Séquence théorique :

Le but de cette formation théorique est de faire le point d’une part sur votre conduite en A2. Le moniteur échangera avec vous sur vos habitudes de conduite.

D’autre part, cette formation a pour but de vous montrer tous les risques potentiels des groses cylindrées et d’échanger sur  différents thèmes de la sécurité routière tels que :

  • les accidents de la route et leurs conséquences ;
  • conséquences du phénomène de vitesse ;
  • les pièges de la route ;
  • les équipements protecteurs adaptés à la moto ;
  • les dangers de l’alcool et autres substances.

Cette séquence vous permet enfin de poser toutes vos questions. Alors profitez-en !

Séquence pratique hors circulation :

Au cours de ces 2 heures vous disposez d’une moto d’une puissance supérieure à 35 Kw, vous pourrez les effectuer avec ou sans passager.

Le but de cette séquence est de prendre en main la moto plus puissante et de ré-adapter vos habitudes de conduite à ce modèle de moto :

  • Prise en main du véhicule;
  • Vérification du véhicule ;
  • Démarrage et arrêt du véhicule ;
  • Positionnement  du conducteur;
  • Passage des vitesses ;
  • Freinage ;
  • Positionnement sur la chaussée et maintien de la trajectoire ;
  • Tenir l’équilibre avec et sans passager.

Séquence pratique en circulation :

Le but de cette dernière séquence est de rouler en toute sécurité avec ce modèle plus puissant avec les autre usagers.

Elle se déroule avec un maximum de 4 élèves pour 1 moniteur. Pendant toute la séance,  vous allez être relié à votre moniteur grâce à une liaison radio. Votre moniteur vous suivra dans une voiture.

La conduite dure au minimum 30 min selon les indications que vous donne votre moniteur. Ensuite 10 minutes sont consacrées à un bilan personnel et à des explications détaillées de votre moniteur.

Durant la conduite vous devez être en mesure :

  • d’adapter votre vitesse à la circulation ;
  • de bien vous placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts ;
  • de franchir une intersection ;
  • de dépasser en toute sécurité.

A la fin de la formation, votre formateur dresse un bilan de votre prestation,. Vous échangerez enfin sur votre ressenti et poserez vos questions.

Apprenez à conduire en toute efficacité avec l’AUTO ECOLE PATRICK.

Les moniteurs de l’AUTO ECOLE PATRICK mettent en œuvre leur expertise pour garantir votre réussite lors de l’examen du permis.

Equivalence A1(125cm3)

La formation de 7 heures doit être effectuée dans un établissement ou dans une association agréés. Elle se déroule suivant les étapes suivantes :

Théorie : analyse d’accidents impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Conduite à adopter par temps de pluie ou de nuit. Les équipements pour assurer sa protection. Appréhender les problèmes d’adhérence liés aux gravillons, marquages au sol… (2 heures) ;

Hors circulation : découverte de la motocyclette légère, connaître les vérifications indispensables, démarrer et s’arrêter en sécurité, utilisation des vitesses… (2 heures) ;

En circulation, en et hors agglomération : adapter sa vitesse selon les conditions de circulation, apprendre à négocier un virage, savoir se placer sur la chaussée… (3 heures).

Déroulement de l’examen A1/A2

    L’épreuve hors circulation est composée d’un enchainement de 6 manoeuvres comprenant: 

    • 3 manoeuvres de maitrise de la moto à allure réduite, dont une sans l’aide du moteur
    • 3 manoeuvres de maitrise de la moto à allure plus élevée.

    L’épreuve circulation : 

    Elle se déroule sur des zones d’évaluation variées en utlisant la procédure du véhicule suiveur.

    Le candidat doit notamment : 

    • Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
    • Emprunter des routes droites, négocier des virages
    • Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
    • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
    • Dépasser et croiser des véhicules
    • Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule