Auto Ecole Patrick

Permis auto à Castres

la conduite accompagnée ( AAC)

  • Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’age de 15 ans,réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).
  • La conduite accompagnée permet,après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le      controle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratique et l’obtenton du permis de conduire et de l’autonomie.
  • En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière AAC, soit seulement 24.8% de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.
  • Pourtant, cette formation  » au long cours  » réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen.
R

Les avantages :

  • Taux de réussite 75% contre 52% en formule traditionnelle.
  • Réduit la période probatoire de 3 ans pour la formule traditionelle à 2 ans pour la conduite accompagnée.
R

Les conditions d'accès :

  • Etre âgé d’au moins 15 ans.
  • Avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule

Conduite supervisé

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans minimum,inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite « supervisée » par un accompagnateur.a fin de passer l’épreuve pratique dnas des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipéede la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

R

Conditions d'accès :

  • Avoir le code de la route
  • Avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite ( 20h minimum)
R

Les avantages :

  • Acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passe de l’examen pratique 

  • Améliorer à moindre coût ses acquis 

Auto Ecole Patrick

Permis boite automatique

Les avantages de la boite automatique

La formation traditionnelle pour la conduite de véhicules de catégorie B comprend un minimum de 20 heures de cours de conduite. Alors que, depuis le 30 octobre 2016, les élèves suivant une formation pour conduire un véhicule équipé d’une boite automatique ne doivent suivre que 13 h de leçons de conduite. La formation étant réduite à un volume minimum de 13 h, celle-ci vous coûtera moins cher.

Comme vous n’avez plus à vous encombrer du passage de vitesse, cette formation vous permet de vous concentrer plus facilement sur la circulation et le respect du Code la route. La conduite est moins fatigante et donc plus sécurisée. Certaines erreurs ou difficultés liées au passage des vitesses sont évitées : calage, conduite en sur régime ou en sous régime, démarrage en côte, reprise première… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le taux de réussite à l’examen de la conduite en boite automatique est plus élevé.

Enfin, la France est de plus en plus équipée en voitures automatiques, il est donc de plus en plus facile de s’en procurer en location ou à l’achat.

Compléter sa formation pour conduire une voiture manuelle

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B boite automatique peuvent suivre une formation complémentaire de 7 heures pour lever la restriction de conduire une voiture manuelle. Cette possibilité n’existe pas pour ceux dont le permis à restriction 78 a été délivré pour des raisons médicales.

Cette formation peut être suivie dans un délai de 3 mois suivant l’obtention du permis B boite automatique. Elle est délivrée dans une auto-école par un enseignant agréé. Elle est pratique et individuelle et peut se suivre partiellement sur un simulateur si la séance ne dure pas plus d’une heure.

Quand la formation est validée par l’auto-école, celle-ci délivre au conducteur une attestation qui est également transmise à la préfecture.Le conducteur ne peut conduire un véhicule à boite manuelle que lorsqu’il est en possession du titre définitif de conduite correspondant.

Apprenez à conduire en toute efficacité avec l’AUTO ECOLE PATRICK.

Les moniteurs de l’AUTO ECOLE PATRICK mettent en œuvre leur expertise pour garantir votre réussite lors de l’examen du permis.

Permis de conduire traditionnel

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez :

  • avoir au moins 17 ans 
  • être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988 ;
  • avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.

Le permis B permet de conduire les véhicules automobiles : 

ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3,5 tonnes ;

affectés au transport de personnes ou de marchandises ;

conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, conducteur non compris.

Peuvent également être conduits les véhicules mentionnés précédemment, attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. 

Les mêmes véhicules peuvent être attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l’ensemble n’excède pas les 3,5 tonnes. 

Certains véhicules, comme les camping-cars, peuvent soit être conduits directement avec un permis B, soit nécessiter l’obtention de la catégorie C1 du permis de conduire.