SAS AUTO ECOLE PATRICK

6 Avenue De Lavaur

81100 CASTRES

France

09 74 56 78 60

Horaires d'ouverture

  • Mar - Ven 09h - 12h et 15h - 19h
  • Sam 09h - 12h

Permis auto à Castres

la conduite accompagnée ( AAC) 

- Un futur conducteur peut choisir d'apprendre à conduire dès l'age de 15 ans,réalisée dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

- La conduite accompagnée permet,après une formation initiale en école de conduite, d'acquérir de l'expérience au volant en toute confiance et sous le      controle d'un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratique et l'obtenton du permis de conduire et de l'autonomie.

- En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière AAC, soit seulement 24.8% de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.

- Pourtant, cette formation " au long cours " réduit considérablement l'accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l'examen. 

Les avantages : 

- Taux de réussite 75% contre 52% en formule traditionnelle.

- Réduit la période probatoire de 3 ans pour la formule traditionelle à 2 ans pour la conduite accompagnée. 

Les conditions d'accès : 

- Etre agé d'au moins 15 ans.

- Avoir l'accord de son représentant légal et de l'assureur du véhicule 

Conduite supervisé

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans minimum,inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite "supervisée" par un accompagnateur.a fin de passer l'épreuve pratique dnas des conditions plus sereines. Cette forme d'apprentissage est plus souple que l'apprentissage anticipéede la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

Conditions d'accès : 

- avoir le code de la route

- avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l'école de conduite ( 20h minimum)

Les avantages : 

- acquérir un maximum d'expérience et de confiance au volant avant le passe de l'examen pratique 

- améliorer à moindre coût ses acquis 

Permis boite automatique

Les avantages de la boite automatique

La formation traditionnelle pour la conduite de véhicules de catégorie B comprend un minimum de 20 heures de cours de conduite. Alors que, depuis le 30 octobre 2016, les élèves suivant une formation pour conduire un véhicule équipé d’une boite automatique ne doivent suivre que 13 h de leçons de conduite. La formation étant réduite à un volume minimum de 13 h, celle-ci vous coûtera moins cher.

Comme vous n’avez plus à vous encombrer du passage de vitesse, cette formation vous permet de vous concentrer plus facilement sur la circulation et le respect du Code la route. La conduite est moins fatigante et donc plus sécurisée. Certaines erreurs ou difficultés liées au passage des vitesses sont évitées : calage, conduite en sur régime ou en sous régime, démarrage en côte, reprise première… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le taux de réussite à l’examen de la conduite en boite automatique est plus élevé.

Enfin, la France est de plus en plus équipée en voitures automatiques, il est donc de plus en plus facile de s’en procurer en location ou à l’achat.

Compléter sa formation pour conduire une voiture manuelle

Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B boite automatique peuvent suivre une formation complémentaire de 7 heures pour lever la restriction de conduire une voiture manuelle. Cette possibilité n’existe pas pour ceux dont le permis à restriction 78 a été délivré pour des raisons médicales.

Cette formation peut être suivie dans un délai de 3 mois suivant l’obtention du permis B boite automatique. Elle est délivrée dans une auto-école par un enseignant agréé. Elle est pratique et individuelle et peut se suivre partiellement sur un simulateur si la séance ne dure pas plus d’une heure.

Quand la formation est validée par l’auto-école, celle-ci délivre au conducteur une attestation qui est également transmise à la préfecture.Le conducteur ne peut conduire un véhicule à boite manuelle que lorsqu’il est en possession du titre définitif de conduite correspondant.

Permis de conduire traditionnel

Nous sommes à votre entière disposition

pour répondre à vos questions.