SAS AUTO ECOLE PATRICK

6 Avenue De Lavaur

81100 CASTRES

France

09 74 56 78 60

Horaires d'ouverture

  • Mar - Ven 09h - 12h et 15h - 19h
  • Sam 09h - 12h

Formation

DEROULEMENT DE L’EVALUATION

Evaluation réalisée avec un véhicule automobile et en fonction des critères du GFA

Après avoir complété les renseignements administratifs de la fiche d’évaluation (en P.J) les exercices pratiques auront lieu sur un parc de stationnement ou sur une voie assez large et peu fréquentée puis sur un parcours adapté et bien connu du formateur.

L'évaluation de départ doit impérativement avoir lieu avant la signature du contrat, donc, avant de commencer la formation théorique et pratique.

L’heure d’évaluation n’appartient pas aux « 20 heures minimum de formation » L’évaluation est réalisée en voiture avec un enseignant titulaire de l’autorisation d’enseigner qui complétera la fiche d’évaluation dont le modèle est affiché à l’intérieur de l’auto-école

Cette évaluation est obligatoire mais ne vous engage pas à l'auto-école, il vous est toujours possible d'en changer. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite annoncé, ou d’un quelconque élément vous pouvez faire appel à une autre auto-école et faire une nouvelle estimation.

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde à vos capacités.

Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :

  • les renseignements d’ordre général
  • l’expérience de la conduite
  • la connaissance du véhicule
  • les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière -
  • les habiletés
  • la compréhension et la mémoire
  • la perception
  • l’émotivité
  • les résultats de l’évaluation
  • la proposition d’une durée de formation

1/ Les renseignements d’ordre général :

Ils seront recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, l’élève porte-t-il des lunettes ? des lentilles ?). Un test de vue pourra être demandé (Test de vision affiché à l’Auto-école)

2/ L’expérience de la conduite :

L’expérience de la conduite antérieurement acquise par certains élèves facilite généralement l’apprentissage. On posera les questions suivantes :

Êtes-vous titulaire d’un permis de conduire ? avez-vous déjà conduit une voiture ? avec qui avez-vous conduit ? où avez-vous conduit ?

3/ La connaissance du véhicule :

Pour évaluer vos connaissances le formateur vous posera quelques questions :

  • Sur la direction
  • Sur la boite de vitesse
  • Sur l’embrayage
  • Sur le freinage

4/ Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière :

Entretien avec le candidat sur des sujets divers mais au cours duquel on posera deux questions spécifiques liées à la conduite

5/ Les habiletés :

Le formateur regardera comment de manière spontanée vous vous installez dans le véhicule, comment vous manipulez le volant et si vous maîtrisez le départ et l’arrêt du véhicule.

6/ La compréhension et la mémoire :

Le formateur évalue votre rapidité de compréhension et votre mémorisation

7/ La perception :

Les capacités perceptives de l’élève seront évaluées au cours d’exercices de conduite à allure normale sur route et en ville

8/ L’émotivité :

Les réactions émotives seront observées pendant toute la durée de la formation. On portera l’attention sur les points concernant les réactions générales (paroles, gestes divers…) ainsi que sur la crispation des gestes.

9/ Le résultat de l’évaluation :

Le formateur vous donnera un nombre approximatif d’heures que vous devrez effectuer. (Un minimum de 20 heures est obligatoire) et ce nombre peut être supérieur en fonction des difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre formation

EVALAUTION PERMIS MOTO

Ce procédé est valable pour les élèves intéressés par les formations aux catégories A1 et A2.

Cette évaluation, d'une durée d’1 heure est réalisée par un enseignant de la conduite et à la sécurité routière mention 2 roues titulaire d'une autorisation d’enseigner en cours de validité, sur un 2 roues motorisé correspondant à la catégorie souhaitée. A son issue, d’après le compte-rendu de l’enseignant qui vous sera remis, elle va nous permettre de pouvoir vous proposer la formation la plus adaptée à votre situation : nous serons en mesure de vous faire un devis personnalisé chiffré, qu'il vous appartiendra de valider ou non lors de la signature de votre contrat de formation, si vous souhaitez suivre votre formation au sein de notre établissement.

ITEMS EVALUES

Lors de cette évaluation nous allons tester :

  • Vos prérequis en matière de connaissances sur un 2 roues motorisé
  • Vos expériences de conduite sur un deux-roues motorisé
  • Vos attitudes à l'égard de l'apprentissage et de la sécurité
  • Vos habilités
  • Votre compréhension et votre mémoire
  • Votre perception
  • Votre émotivité
  • Vos motivations

9/ Le résultat de l’évaluation :

Le formateur vous donnera un nombre approximatif d’heures que vous devrez effectuer. (Un minimum de 20 heures est obligatoire) et ce nombre peut être supérieur en fonction des difficultés que vous pouvez rencontrer lors de votre formation.

La loi impose un minimum de 20 heures de conduite obligatoire pour le permis A1/A2 (8 h de plateau et 12 heures en circulation), plus une heure d’évaluation soit 21 heures au total.

Ce chiffre est de 15 heures si l’on est déjà titulaire du permis A1 (à partir de 16 ans, pour les plus de 50 cm3 aux moins de 125 cm3).

Seuls les possesseurs d’un permis A1 passé par examen bénéficient de cette disposition, et pas les possesseurs d’un permis de moins de 125 cm3 par équivalence, comme les titulaires d’un permis B de plus de deux ans.

PROGRAMME POST-PERMIS

THEMES - planning OBJECTIFS CONTENUS SUPPORTS
(30 mn à 1 heure)
Présentation du stage et des participants.
Bref échange sur le vécu et l'expérience de
la conduite.
connaître le déroulement du stage.
se connaître.
présentation brève de la politique de sécurité routière (continuum éducatif, orientation basées sur une meilleure citoyenneté des jeunes ou chacun a sa part de responsabilité en matière de sécurité routière).
définition des modalités du stage.
tour de table
programme 
exposé
(1 heure 30 à 2 heures)
Phase d'évaluation de conduite
être capable d'auto-évaluer sa
conduite et celle des autres.
faire émerger nos différences
perceptives.
circulation en situation réelle.
perception, détection, identification, interprétation.
décision et action en fonction de la perception
circuit routier.
véhicule.
3 stagiaires par véhicule (20 minutes
chacun).
grille d'observation.
(½ heure à 1 heure 30)
Salle (ensemble des participants)
Réflexion sur les différentes perceptions de conduite
prendre conscience des différences intra et inter individuelles. synthèse des grilles d'observation. paroles des stagiaires.
diapositives, transparents
(30 minutes)
Selon possibilités
exercices de démonstration liés au thème de la vitesse
démontrer, illustrer les limites du système Homme/Véhicule/
Environnement.
distances d'arrêt.
adhérence.
véhicule, simulateur.
piste.
vidéo.
(2 heures)
Animation en salle
échange sur le vécu et l'expérience de la
conduite
analyse de cas concrets centrés sur les
thèmes vitesse, alcool, fatigue et vigilance.
comprendre et expliciter les facteurs
d'accidents.
comprendre que chacun est acteur et
responsable en matière de sécurité
routière.
comprendre que la conduite est une
activité sociale.
comprendre la nécessité de la norme.
comprendre les évolutions en matière
de réglementation, d'infrastructures
et de technique automobile.
comprendre l'importance de l'état
physiologique et psychologique.
perception (données psycho-physiologiques, vision, temps
de réaction).
lois physiques.
distances d'arrêt.
effets de l'alcool et des médicaments.
idées fausses.
représentation, attitudes.
motivations.
limites des capacités physiologiques.
études de cas d'accidents.
méthode magistrale, participative.
tests psycho et sensori-moteur, dépistage
visuel éventuellement.
(30 minutes) évaluation - bilan.   remise de documents.

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE CONDUITE

  • Personnel assujetti : Le présent règlement s'applique à tous les apprenants.
  • Chaque candidat est censé accepter les termes du présent contrat lorsqu'il suit une formation dispensée par notre auto-école
  • Conditions générales : Toute personne en formation doit respecter le présent règlement pour toutes les questions relatives à l'application de la  réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que les règles générales et permanentes relatives à la discipline.
  • Règles générales d'hygiène et de sécurité : Chaque candidat doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant, en fonction de sa formation, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu'en matière d'hygiène.
  • Maintien en bon état du matériel : Chaque candidat a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les apprenants sont tenus d'utiliser le matériel conformément à son objet : l'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite.
  • Consigne d'incendie : Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l'organisme de manière à être connus de tous les élèves. Des démonstrations ou exercices sont prévus pour vérifier le fonctionnement du matériel de lutte contre l'incendie et les consignes de prévention d'évacuation.
  • Accident : Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le candidat accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme.
  • Conformément à l'article R 6342-3 du Code du Travail, l'accident survenu à l’élève pendant qu'il se trouve dans l'organisme de formation, fait l'objet d'une déclaration par le responsable du centre de formation auprès de la compagnie d’assurance de l’établissement.
  • Boissons alcoolisées : Il est interdit aux candidats de pénétrer ou de séjourner en état d'ivresse dans l'organisme ainsi que d'y introduire des boissons alcoolisées. L’établissement se réserve le droit de demander à l’élève avant de le faire conduire d’apporter la preuve qu’il n’est pas sous l’emprise de produits psychoactifs
  • Accès au poste de distribution des boissons : Les stagiaires auront accès au moment des pauses fixées aux postes de distribution de boissons non alcoolisées
  • Interdiction de fumer : En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les salles de cours, dans les bureaux de l’établissement ainsi que dans les véhicules de l’auto-école
  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules
  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité
  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code
  • Horaires - Absences et retards : Les horaires de cours sont fixés par la Direction ou le responsable de l'organisme de formation et portés à la connaissance des élèves soit par voie d'affichage, soit à l'occasion de la remise aux candidats du programme de formation. Les apprenants sont tenus de respecter ces horaires de formation sous peine de l'application des dispositions de l’article 6 du contrat de formation signé entre l’établissement et l’apprenant ou son représentant. Par ailleurs, les candidats sont tenus de remplir et signer obligatoirement et régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de la formation, l'attestation de présence, et en fin de stage le bilan d’évaluationde la formation
  • Accès à l’établissement d’enseignement Sauf autorisation expresse de la Direction ou du responsable de l’établissement, les stagiaires ayant accès à l'organisme pour suivre leur cours ne peuvent :
  • Y entrer ou y demeurer à d'autres fins ;
  • Y introduire, faire introduire ou faciliter l'introduction de personnes étrangères à l'organisme, ni de marchandises destinées à être vendues au personnel ou aux stagiaires.
  • Tenue et comportement : Les élèves sont invités à se présenter à l’auto-école en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente dans l'organisme.
  • Information et affichage : La circulation de l'information se fait par l'affichage sur les panneaux prévus à cet effet. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l'enceinte de l'organisme.
  • Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des candidats. L'organisme décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute natures déposés par les candidats dans son enceinte (salle de cours, locaux administratifs, parcs de stationnement, vestiaires ...)
  • Sanction : Tout manquement de l’élève à l'une des prescriptions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction. Constitue une sanction au sens de l'article R 6352-3 du Code du Travail toute mesure, autre que les observations verbales, prises par le responsable de l'organisme de formation ou son représentant, à la suite d'un agissement de l’élève considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l'intéressé dans le cours ou à mettre en cause la continuité de la formation qu'il reçoit.
  • Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister : Soit en un avertissement ; Soit en une mesure d'exclusion de l’auto-école
  • Le présent règlement intérieur entre en application à compter du : 1 Janvier 2018

Copie remise au stagiaire le ……..

APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE

Dès 15 ans, un jeune peut apprendre à conduire. Cet apprentissage anticipé de la conduite (AAC) offre de nombreux avantages. Notamment l’occasion d’acquérir une solide expérience de la conduite en situation réelle, avant de se lancer seul sur la route.

Les avantages de l’AAC

Ils sont multiples et incontestables. Pas seulement financiers. Choisir l’AAC, c’est la perspective de
bénéficier de :

  • L’expérience de la conduite et donc de la diminution des risques
  • Dune durée plus longue de formation et donc de pouvoir cristalliser des attitudes positives
  • La réduction de la période du permis probatoire de 3 à 2 ans
  • Un tarif préférentiel sur l’assurance « jeune conducteur »
  • Un coût total de formation pas plus élevé qu’en apprentissage traditionnel
  • Un taux de réussite à l’examen du permis de conduire plus important qu’en suivant la filière traditionnelle.
  • Des rendez-vous pédagogiques en compagnie de l’accompagnateur

CONDUITE SUPERVISEE

Les avantages de la conduite supervisée

La conduite supervisée est recommandée pour les personnes manquant de confiance en elles et ayant dépassé la limite d’âge pour réaliser une conduite accompagnée (18 ans).

Elle permet un apprentissage moins « stressant » de la conduite. En effet, grâce à la conduite supervisée, vous avez la possibilité de conduire beaucoup plus d’heures avec un accompagnateur et d’améliorer vos acquis.

La conduite supervisée a pour objectif de préparer à l’examen pratique du permis de conduire mais aussi d’augmenter le niveau de sécurité grâce à l’expérience acquise.

La conduite supervisée est plus souple que la conduite accompagnée car la période sur laquelle elle s’étale est moins longue que celle de la conduite accompagnée (3 mois au minimum, au lieu d’un an), et le nombre de kilomètres inférieur (1 000 au lieu de 3 000)

Votre sécurité est notre priorité

LES ENJEUX DE LA FORMATION

La lutte contre l’insécurité routière est l’une des priorités du gouvernement français et des pouvoirs publics depuis des décennies. Le risque routier constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité pour les moins de vingt-cinq ans et le premier risque d'accidentmortel au travail mais l’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Accéder à l'usage de la route nécessite une démarche éducative exigeante dont les enjeux en termes de sécurité routière sont de première importance. Rouler en sécurité est une nécessité pour tous. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place. L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes, de savoirs, de savoir être savoir-faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire nécessite votre implication totale mais aussi votre adhésion à l’acquisition de ces compétences et pour cela votre formateur enseignant va vous guider dans votre progression.

L’éducation et la formation pourraient influencer la régulation des comportements à risque, et ainsi permettre de développer des compétences permettant à chaque usager de passer d’un état agentique à un état d’acteur, voire d’auteur de leurs déplacements. L’éducation faisant partie intégrante de la construction identitaire de l’être humain, elle soulève notamment les notions de savoirs, savoir-faire, de savoir être, mais aussi de savoir devenir. L’importance de l’éducabilité réside, donc aussi, dans un souci de cohérence nécessaire au bon fonctionnement des hommes entre eux. Mais plus important encore, nos apprentissages ne sont pas figés. Pour cela, la volonté de progression de chacun résulte de sa potentialité à changer. Ainsi, considérons-nous l'apprentissage de la conduite automobile comme relevant en partie d'un processus de socialisation. Cette socialisation peut être définie « comme l'appropriation et l'intériorisation actives par l'individu des valeurs, des attitudes, des représentations des règles sociales et de normes de références sociales permettant une autonomie et une adaptation à la circulation routière.

La socialisation par l’Éducation routière suppose à la fois des compétences cognitives, perceptives, sociales, affectives et auto-évaluatives…, c’est pourquoi à l’aube de grands bouleversements sécurité routière (intégration de la matrice GDE, GADGET, REMC, renforcement du continuum éducatif…), dans les nouveaux référentiels et programmes de formation l’Éducation Routière l’apprenant que vous allez devenir doit s’approprier sa formation et devenir un acteur majeur de la circulation automobile.

Les jeunes de 18 à 24 ans paient un lourd tribut à l’accidentologie routière. En 2017, alors qu’ils ne pèsent que 9 % de la population française, ils représentent 21 % des tués. La réduction de l’accidentalité des jeunes conducteurs passe par un travail sur la perception du risque et par la réduction de son acceptation. En effet les conducteurs novices acceptent un niveau de risque plus élevé que les autres conducteurs et se mettent plus souvent dans des situations dangereuses.

Votre formation sera un moment de socialisation et d’intégration des règles et des normes sociales et l’un des objectif premier de vos formateurs sera de vous aider à apprendre à vous conduire et à devenir un conducteur responsable et respectueux.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

L'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire est évaluée par un inspecteur du permisde conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement et vous précise ce que vousallez devoir réaliser :

  • Effectuer un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d'environ cinq minutes
  • Réaliser une manoeuvre et un arrêt de précision
  • Procéder à la vérification d'un élément technique ou à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec premiers secours
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables. L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités
  • Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte
  • L'expert s'attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée
  • A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d'évaluation et votre résultat vous est transmis sur le site de la Sécurité Routière

Critère 5.2
PISTE MOTO

• Localisation de la piste moto / Zone Artisanale la Condoumines 81 570 FREJEVILLE
• Conditions d’utilisation / Prêt
• Durée du déplacement vers la piste / 10 minutes

PISTE DE FORMATION A LA CONDUITE DES VEHICULES DEUX-ROUES HORS CIRCULATION

Public concerné :
Formations aux catégories AM, A1, A2, A du permis de conduire.

Adresse de la formation hors circulation :
Zone Artisanale la Condoumines - 81570 FREJEVILLE

Temps de déplacement :
Le départ et l’arrivée des leçons de conduite se fait ou depuis les locaux de l’établissement, situés 15 Bis Boulevard Gambetta - 81290 LABRUGUIERE ou depuis notre garage se situant à : CASTRES 97 Avenue de lavaur - 81100 CASTRES.
Pour se rendre à la piste de formation, un temps de 20 minutes est nécessaire depuis L’Auto-Ecole et de 10 minutes depuis le garage.

Partage de la piste de formation :
Notre piste moto est ouverte au public et prêtée gracieusement par la communauté des communes du PAYS D’AGOUT.

Capacité d’accueil :
L’enseignant peut encadrer 3 élèves par session de 2 heures consécutives.

Disponibilité de la piste :
L’amplitude horaire de la piste est 9h à 19h (en horaires d’été) et de 9h à 18h (en horaires d’hiver).

PERMIS MOTO A2 / A1 / AM

L'élève doit être muni OBLIGATOIREMENT des équipements suivants :

  • Bottes ou chaussures montantes maintenant les chevilles
  • Pantalon (jean ou spécial moto ; jogging déconseillé)

 

  • Blouson manches longues (cuir/coqué)
  • Gants homologués normes européennes
  • Casque homologué normes européennes avec 4 dispositifs réfléchissants

DEROULEMENT DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

Déroulement de l'examen hors circulation

  • Le plateau se compose de 5 épreuves différentes. La première épreuve est notée « A » ou « B ». Les quatre épreuves suivantes sont notée A, B ou C ; « C »est éliminatoire, cependant vous devez obtenir au moins 2 fois la note « A » à une des épreuves.
  • L'épreuve sans moteur : manier la moto sans moteur, en la poussant sur 2 parcours possibles. Cette épreuve n'est pas éliminatoire.
  • L'épreuve à allure lente avec ou sans passager : doit s'effectuer en « roulant au pas » pour montrer la capacité à actionner l'embrayage en combinaison avec l'accélérateur et les freins. Cette épreuve peut être éliminatoire.
  • L'épreuve à allure plus élevée / freinage : 2 parcours avec 2 essais possibles. Freiner sur une distance déterminée pour une vitesse de 50 km/h. Cette épreuve peut être éliminatoire.
  • L'épreuve à allure plus élevée / évitement : Slalom et demi-tour autour de plots suivis d'un évitement (allure déterminée). L'épreuve peut être elle aussi éliminatoire si vous obtenez la note C.
  • L'interrogation orale , le code moto : pour y accéder, il faut avoir obtenu soit 4 A, soit 3 A et un B, soit 2 A et 2 B, soit 1 A et 3 B. Il s'agit d'un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches. Cette épreuve peut elle aussi, être éliminatoire. Pour réussir le plateau, vous devez obtenir l'une des combinaisons suivantes :
  • 5A
  • 4A et IB
  • 3A et 2B
  • 2A et 3B

Permis moto : l'épreuve de la circulation

Pour avoir son permis moto, la circulation est la deuxième épreuve pratique qui doit être validée. La circulation a pour but de vérifier les connaissances et comportements nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité.

L'épreuve de circulation dure environ 30 minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc.).

L'épreuve de circulation lors du permis moto se déroule sur la route. Ces itinéraires mixent entre agglomération et circuits à allure soutenue (route, autoroute ou montagne).
Lors de l'épreuve, le candidat précède, en moto, l'inspecteur du permis de conduire et son moniteur. Ils le suivent en voiture. L'inspecteur communique ses directives par radio, l'élève étant muni d'une oreillette dans son casque.

La conduite doit être dynamique mais sans excès, l'ensemble des règles du code de la route étant respectées.